Atelier paella

Gastronomie populaire

S’il y a quelque chose que caractérise internationalement la gastronomie valencienne, c’est sans doute l’alimentation méditerranéenne. Il faut souligner qu’ils existent des importantes différences entre la gastronomie de la cote, où l’on consomme principalement du poisson et des légumes, et l’intérieur des terres, où l’on trouve surtout de la viande. Cependant, il existe un élément commun qui définit la gastronomie valencienne : le riz. Cette céréale, cultivé depuis l’époque musulmane dans les terres valenciennes, est très appréciée et utilisée dans d’innombrables plats; le plus connu, la paella.
C’est vrai que Valencia est apte pour les plus exigeants touristes gastronomes. En fait, le plat espagnol le plus internationalement connu est né ici. Beaucoup sont surpris quand ils dégustent une vraie paella valencienne car ailleurs, on propose des versions différentes de ce plat, qui n’ont rien à voir avec la recette originale. Il n’y a rien de mieux que se régaler dans un bon restaurant dans le Palmar, à la plage où dans n’importe quel endroit de Valencia en dégustant ce plat traditionnel, même s’il faut savoir qu’il est toujours meilleur si le « chef » c’est vous.
Dans notre atelier Paella Cooking, vous aurez la possibilité d’apprendre à cuisiner l’authentique paella valencienne, en collaborant, tête à tête, avec des locaux. Une activité didactique mais amusante au même temps. Nous commencerons par une visite guidée du Marché Central de Valencia, où nous découvrirons les ingrédients nécessaires pour cuisiner ce plat déliciux. Une fois tous les ingrédients dans notre sac, nous irons à une école de cuisine où la préparation commencera. Il y a beaucoup de choses à faire: nettoyer et couper les légumes, contrôler les temps, mettre le riz, ,…. Pendant la préparation, nous apprendrons un peu plus sur notre gastronomie. Vous connaitrez les différentes variétés de riz de la région, comment cette céréale est cultivée, l’origine de la paella ou comment on élabore une typique boisson de la région. Bien évidemment, les tapas seront au rendez-vous, ces petits délices qui définissent parfaitement la gastronomie populaire espagnole. Une activité que vous ne pourrez faire qu’ici, à Valencia.